Bonjour !
Tu es ici pour participer et profiter d'une expérimentation visant à modéliser un outil déjà puissant du coaching : Les domaines de conscience de Bateson.
Cet outil permet d'explorer les différents aspects de ton fonctionnement grâce à un cheminement progressif partant du plus concret (ton environnement) au plus conceptuel (ton appartenance au monde).
Il offre également la possibilité d'aller à la rencontre de ce qui t'aligne / ou te désaligne et donc de déceler le problème bloquant ton évolution ou l'accès à tes objectifs.
Je t'explique ici l'idée de cette expérimentation collaborative :
Objectif : Une séance-test de deux heures pour explorer et ajuster ensemble l’outil des domaines de conscience de Bateson, que j'enrichis par de l'analyse transactionnelle et un soupçon d'approche narrative.
Le but ? Expérimenter et co-construire pour en faire un instrument d'accompagnement à la fois profond, flexible et encore plus puissant. Au passage tu te reboostes en motivation et fais le plein de sens.
Déroulé de la séance ⇣
Introduction (15 minutes) : Accueil décontracté, présentation et mise en place du cadre et de l’objectif expérimental.
Exploration des 6 domaines (1h15) : Plongée dans chaque domaine de conscience (environnement, comportements, compétences, croyances/valeurs, identité, appartenance), par un questionnement ajusté. Je t'accompagne sans relâche du début à la fin.
⇢ Chaque domaine est exploré par la convocation de ce qu'on nomme les États Du Moi en analyse transactionnelle, ce qui va permettre de donner la parole à toutes les parties qui te composent.
Restitution (10 minutes) : Je te rends ton récit pour te raconter ton histoire. C'est généralement le deuxième effet kiss-cool qui revitalise et vibre très fort.
Feedback et ajustements en 2 temps (20 minutes) :
1· Retour sur ton expérience. Nous dégageons des pistes de réflexion pour ta problématique sur la base du cheminement qu'on aura fait ensemble.
2· Tu as carte blanche pour me livrer ton retour d'expérience qui me permettra d'identifier les forces, les zones d'inconfort, et les perspectives d'amélioration de l’approche.
Prérequis :
- Curiosité et goût pour l’introspection
- Agilité et ouverture au parcours de soi
- Envie de contribuer à une recherche d'évolution technique en toute bienveillance
- Avoir un sujet sous forme de demande, intention ou objectif.
(Par exemple : Je veux me reconnecter avec ma part créative, m’autoriser à l'explorer et l'exprimer dans ma vie personnelle ou professionnelle.)
Cadre : simplicité, sécurité, convivialité, respect, confidentialité et collaboration.
Promesse : Il n’y en a aucune, sinon celle de vivre un moment d’expérimentation décontracté, au service de ton alignement intérieur et de ma recherche d'efficience technique.